Le déroulement d’une séance de Sophrologie
La séance dure entre 1 heure et 1 heure et demie. Le rythme est, dans la mesure du possible, hebdomadaire. Le but est de rendre, au fil du temps, la personne autonome.
La séance commence par une phase d’accueil et d’écoute de la personne, dans un climat de confiance et de non jugement. Puis, le Sophrologue décrit la séance qu’il propose.
Suit la pratique elle-même. Elle se déroule assis la plupart du temps, parfois debout pour les mouvements, plus ou moins énergiques selon les cas.
Grâce aux exercices, la personne et le Sophrologue sont à un niveau de conscience particulier, paisible, nommé « niveau sophro liminal » entre veille et sommeil.
Ce qui permet une bonne prise de conscience des sensations et la dynamisation du positif que nous portons tous en nous et qui ne demande qu’à être renforcé.
Pour terminer, un échange libre, sans obligation, entre le Sophrologue et la personne est appelé :
" la phéno-description " écrite ou verbale. Le sujet note le " phénomène ", les sensations apparues dans sa conscience au cours de la séance.
La Sophrologie va au-delà de la relaxation. Il s’agit de détente musculaire, ce qui amène à un apaisement psychologique. Sont associées des techniques respiratoires, de la concentration sur des images mentales toujours positives et agréables.
La personne est présente à elle-même dans ses mouvements, dans sa respiration, ses images. Elle apprend à se concentrer. Elle est détendue, mais pas passive.
La Sophrologie demande un entrainement de fond. Elle ne résout pas tout bien sûr mais elle permet de vivre plus agréablement, de façon plus paisible et sereine.